Pascal Danel

Un LP avec des réengistrements et un 45t d'époque

Pascal Danel chanteur de charme par excellence, n'a quand même pas eu la carrière qu'il aurait pu souhaiter, c'est clair on a déjà épilogué sur son manque de prises de risques à lui, aussi. En 1973 il sort ce slow mignon "J'écris ton nom" qui aurait du accrocher, car tout y était, mais c'est toujours l'énigme de savoir pourquoi ça ne fonctionne pas. Je serais tenté de dire que la face b "Rien" est nettement plus moderne, et pourrait être reprise par des gamins pour en faire quelque chose de mieux... que rien 😜
 
1973


A) J'écris ton nom (M. Simylle - M. Delancray)
B) Rien ( G. Salem)
Arrangement : Pascal Danel et ses musiciens


1982 Les Plus Belles Chansons (sur price minister 100 €)
C'est peut-être ici, la prise de risques que je relevais plus haut ... même accompagné par le Baron Estardy aux manettes, ces reprises ne sont pas restées dans les mémoires, difficile de faire mieux que les VO, genre les "Neiges du Kilimandjaro" qui étaient déjà éternelles avec ces remixes !


Face A
Les trois dernières minutes (Peigné - Danel)
Les neiges du Kilimandjaro (Delancray - Danel)
Les grands oiseaux (Danel)
Mamina (Delancray - Danel)
Je m'enfous (Danel)
Et si on partait d'ici (Rattelin - Danel)

Face B
L'homme oiseau (Danel)
La plage aux romantiques (Albertini - Danel)
Un homme fou d'amour (Remix) (Jouveaux - Danel)
Et j'ai soudain beaucoup d'amis (Danel - Salem)
La grève de la vie (Jouveaux - Danel)

L'ensemble des chansons ont été réenregistrées en novembre 82
sous la direction de Bernard Estardy


Commentaires

  1. J'ai peut-être une explication au succès mitigé de la carrière du sieur Danel. C'est très personnel et subjectif, j'ai la vague impression qu'il chassait sur les mêmes terres qu'Alain Barrière et quand on a un tel concurrent en face de soi, y'a intérêt à envoyer du lourd.
    Écoute Les neiges du Kilimandjaro de Danel et À regarder la mer de Barrière, tu comprendras mieux ce que je veux dire… parce que des fois je m'embrouille moi-même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens ce n'est pas un rapprochement que j'avais fait, mais Barrière est meilleur compositeur, je trouve et ses arrangements toujours bien léchés. Mais je vais m'écouter ces deux chansons pour y entendre ce que tu y a vu ! :-()ou pour y voir ce que tu y as entendu, :-()

      Supprimer
    2. Kilimandjaro 1966, À regarder la mer 1970. Qui chasse sur les terres de l'autre ? Cela dit j'aime les deux chanteurs.

      Supprimer
    3. Nous adhérons a ton choix, nous aussi on est assez fan sur ce blog.

      Supprimer
  2. Déjà merci pour le 45t
    Pour le lp oui il y a 5 réenregistrements flagrant
    mais les autres ? réenregistrement (studio) par rapport à son olympia (public) ? réenregistrement du 45t de 82 "Si on partait d'ici" sur un 33t aussi de 82 ?
    Oui trois changements de label de 79 à 81 cela explique sans doute (mais même direction artistique créditée)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel méli mélo, tout ça pour nous faire un LP quand même moyen et loin des vo, j'aime pas trop la version de "Mamina" qui est en dessous de tout, enfin je trouve, dommage !

      Supprimer
  3. Pascal Danel c'est le genre de chanteurs avec lequel je suis indulgent. Comme Gilles Dreu, comme J.F. Michael... Des gars qui ont rapidement connu un succès énorme, mais qui ont pas mal ramé ensuite. Finalement est-ce qu'un gros succès ne colle pas un boulet au pied pour la suite... Car systématiquement on les ramènera à ce tube, quoi qu'ils sortent après. Et ses chanteurs ont un truc capital qui manque à la génération actuelle, c'est qu'on les reconnait dés les premiers mots. Bon, Danel s'est beaucoup inspiré de Bécaud, mais il ne s'en cache pas et ne souffre pas de la comparaison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La comparaison avec ces autres faiseurs de tubes est juste, mais le succès a été moindre qu'eux ou alors c'est moi qui zappait quand il arrivait sur mon poste radio :-()

      Supprimer
  4. Question philosophique en rapport avec la B du 45 Tours. Vauut-il mieux être bon à rien ou mauvais en tout????
    Sur l'extrait du LP proposé, j'ai également l'impression d'entendre Nicolas Peyrac!?! Bon titre, je trouve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les titres que je ne connaissais pas j'ai été agréablement surpris, non c'est juste sur ses nouveaux enregistrements que je suis resté dubitatif, il en va pour lui comme pour les autres chanteurs, qui essaient de faire du neuf avec du moins neuf.

      Supprimer
  5. En 82 Danel était sponsorisé par Miterrand à la télé (comme Sevran). Il co-presentait les émissions de variété avec Guy Lux sur la 3. Cela n'a pas duré longtemps vu le professionnalisme. C'était aussi un caractériel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai du passer à côté des émissions en questions car je ne m'en souviens pas du tout, et pourtant tu nous parles d'un temps que les moins de 20 ans :-() Merci pour l'anecdote, ah ce tonton (là) !

      Supprimer
  6. Pascal Danel - J'écris ton nom c'est la même chanson? Ray Chock – Partout J'Écris Ton Nom

    RépondreSupprimer
  7. Ici aussi si c'est possible de remettre le lien.
    Merci

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés